Main Content
Finances fédérales - Le National veut augmenter le budget pour l'agriculture
05.12.2019 – Le Conseil national a accordé ce jeudi une augmentation dans le domaine de l'agriculture. Il a également relevé le crédit de Suisse Tourisme.
(ATS/AGIR) - Contre l'avis du Conseil fédéral, les députés ont donné leur feu vert à une rallonge de 3 millions pour les paiements directs à l'agriculture par 127 voix contre 63. Ils ont unanimement augmenté de 2,5 millions l'enveloppe pour l’institut de recherche de l’agriculture biologique afin de faire face aux développements environnementaux.
La gauche soutenue par les Vert'libéraux n'auront pas réussi à augmenter les enveloppes budgétaires de l'Office fédéral de l’agriculture, de l'Office fédéral des affaires vétérinaires, du Secrétariat d'Etat à l'économie et d'Agroscope. Ursula Schneider Schüttel (PS/FR) voulait ainsi permettre un réexamen plus rapide des substances actives dans le but de diminuer les risques que les produits phytosanitaires font courir aux organismes aquatiques. La proposition a été rejetée par 105 voix contre 84. Ces études doivent être réalisées en collaboration avec l'UE, a rappelé Jacques Bourgeois (PLR/FR). Un autre rythme ne fait pas sens, a abondé le ministre des finances Ueli Maurer.
Les députés ont tacitement accepté une augmentation du budget de Suisse Tourisme de 2,375 millions de francs. Cette augmentation permet d'appliquer les décisions prises par le Parlement en automne en matière de promotion économique.
En matière d'énergie, le National s'est rallié à la proposition du Conseil fédéral concernant la revitalisation des eaux et a rejeté une augmentation de 20 millions de francs demandée par Ursula Schneider Schüttel. Les fonds suffisent à financer les projets, ont estimé les députés par 96 voix contre 95 et 3 abstentions.
Les recherches sur les énergies renouvelables ne seront ni mieux ni moins bien dotées. Le National a refusé aussi bien une augmentation qu'une réduction s'agissant du transfert de technologie. Les 20 millions prévus suffisent à soutenir les projets courant, a rappelé le grand argentier.
Pas question non plus de toucher au Bureau fédéral de la consommation. Le National a largement décidé de rejeter la coupe de 46'000 francs
Le National a également soutenu la rallonge de 129 millions de francs pour le cautionnement de la flotte de haute mer.
Auteur : ATS/AGIR