Main Content
Forêt - Danger d’incendie
24.07.2019 – Neuchâtel et Vaud lancent un avis de prudence.
(AGIR/SP) - En raison d’un déficit de précipitations depuis plusieurs jours et d'une météo ensoleillée avec des températures exceptionnellement élevées pour la saison, un danger d'incendie de forêt est constaté pour l'ensemble du territoire, informe le canton de Neuchâtel aujourd’hui dans un communiqué.
La population est donc appelée à faire preuve de prudence. Le Canton recommande de se conformer aux éventuelles instructions et interdictions des communes ; de renoncer à faire du feu en plein air en cas de vent fort et de rafales ; de ne jamais jeter des mégots ou des allumettes ; pour les grillades, de n’utiliser que les endroits prévus à cet effet et les barbecues aménagés ; de ne jamais laisser un feu sans surveillance et éteindre immédiatement toute flammèche ; de veiller à bien éteindre le feu et les alentours avant de partir.
Tout départ de feu ou situation suspecte doit par ailleurs être annoncé immédiatement à la centrale 118.
L’Etat de Vaud informe dans un communiqué avoir fixé le degré de danger d'incendie en forêt au niveau 3, sur une échelle comportant cinq niveaux. La Direction générale de l'environnement (DGE) appelle dès lors la population à faire preuve d’une grande prudence et à se conformer dans tous les cas aux consignes des autorités locales. Les feux en forêt restent en effet possibles, mais uniquement aux endroits désignés. Ils doivent être surveillés en permanence, gardés sous contrôle et complètement éteints avant d’être abandonnés. Il est également fortement recommandé d’utiliser des foyers fixes et de ne pas faire de feu à même le sol. Les allumettes et cigarettes doivent aussi être soigneusement éteintes avant d'être jetées dans une poubelle. En cas de vent fort et de rafales, il est par ailleurs préférable de s’abstenir de tout feu en plein air. Enfin, tout départ de feu ou situation suspecte doit être annoncé immédiatement à la centrale 118.
L'incertitude sur les précipitations du week-end à venir ne permet pas de prévoir une amélioration significative de la situation. Un examen de la situation sera mené en début de semaine prochaine pour réévaluer le niveau de danger, note le communiqué.
Auteur : AGIR/SP