Main Content
Fourchette verte passe le cap des 25 ans
24.09.2019 – A cette occasion, le label de référence en matière d’alimentation revoit son image et ses modes de communication.
(AGIR/SP) - Label santé décerné aux restaurants qui proposent un plat du jour équilibré en respectant les critères de la pyramide alimentaire suisse (www.fourchetteverte.ch/article/recommandations/), Fourchette verte a été lancé dans le canton de Genève avant de devenir une fédération active d’abord dans toute la Suisse latine et depuis 2011, dans toute la Suisse. Ce succès, note le communiqué de presse, est notamment dû à une approche inter-cantonale importante.
A l’occasion des 25 ans du label, et avec toujours le même objectif en ligne de mire: démontrer au quotidien que manger équilibré rime avec plaisir, goût et santé, les responsables du projet ont décidé de faire peau neuve en proposant un nouveau site web et en élaborant une nouvelle manière de communiquer.
Avec le site web, «nous avons réussi à concilier l’ensemble des attentes de nos sections» a indiqué Anne-Claude Demierre, conseillère d’Etat et présidente de Fourchette verte Suisse, citée dans le communiqué. «Ce site est un vrai plus pour transmettre nos messages de santé publique, ainsi que ceux de nos partenaires.»
La nouvelle plateforme permet autant d’avoir une vue globale de l’actualité de la fédération que des informations précises sur chaque section, que de partager aisément sur les messages de promotion de la santé des partenaires de Fourchette verte, le site devenant ainsi totalement collaboratif. «Nous souhaitons également analyser les usages de nos articles pour ajuster notre communication afin de nous adresser de manière performante à nos publics cibles. De manière générale, nous sommes dans un processus de digitalisation de nos processus de travail, c’est une démarche complexe, mais que nous estimons nécessaire», conclut Stéphane Montangero, secrétaire général.
Un outil de gestion de type CRM (pour Customer Relationship Management) a été implémenté en parallèle au site web. Ainsi, les 16 sections cantonales possèdent désormais un même outil de travail. Cet outil permet aussi de gérer l’ensemble des testeurs bénévoles Fourchette verte dans les cantons, de compiler automatiquement les résultats de tests qui seront saisis directement dans le système, et non plus sur papier. De plus, une géolocalisation des établissements permet d’afficher sur le site web une carte de leurs emplacements respectifs, avec une série de filtres pour affiner les recherches.
Enfin, un Intranet réservé aux établissements labellisés a été développé et permettra, d’ici début 2020, de créer une vraie communauté Fourchette verte, avec des contenus spécifiques dédiés aux chefs de cuisine et responsables d’établissements. «Nous voulons proposer de véritables plus-value, accessibles uniquement à nos labellisés, comme des recettes spécifiques, des tours de main pour la cuisine, ou encore du matériel pédagogique, comme le kit pour la semaine du Goût que nous éditons chaque année» précise enfin le secrétaire général.
https://www.fourchetteverte.ch
Auteur : AGIR/SP