Main Content
Fourchette verte Suisse lance un concours de cuisine intergénérationnel baptisé Fourchette gourmande
08.01.2020 – Les candidats auront pour mission de concocter des plats sur le thème de l’alimentation équilibrée, du goût, du terroir et des petits prix. Formez les équipes et inscrivez-vous dès aujourd’hui!
(AGIR/SP) - Porté par les cantons romands et la Fédération Fourchette verte Suisse, ce concours de cuisine intergénérationnel est lancé dans les cantons avant la finale intercantonale qui verra s’affronter les trios vainqueurs. L’objectif de ces rencontres est de montrer que l'alimentation équilibrée peut être attrayante, goûteuse, simple à préparer et peu chère.
Le principe est simple, explique Fourchette verte Suisse aujourd’hui dans un communiqué : les équipes de cuisine devront être composées de trois personnes : un jeune de moins de 18 ans, une personne de plus de 65 ans, et une entre deux. Les recettes présentées devront être à base de produits bruts, locaux et de saison, tout en respectant les critères de la fédération. Le partage de connaissances intergénérationnel sera également recherché, chaque classe d'âge ayant à apprendre des deux autres.
Le concours se déroulera en deux phases avec, dans un premier temps, une demi-finale dans les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais, puis une finale romande groupant les équipes ayant gagné dans chacun de ces cantons. Cette ultime épreuve aura lieu samedi 16 mai 2020 à l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL). Une deuxième édition est prévue en 2021, avant une éventuelle extension à l’ensemble du pays.
Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui. L’ensemble des informations, ainsi que le formulaire d’inscription, se trouvent sur www.fourchette-gourmande.ch.
Auteur : AGIR/SP