Main Content
Fribourg accorde une aide anticipée à ses pêcheurs pour faire face à la crise sanitaire
30.04.2020 – Le canton de Fribourg anticipe le versement de l'aide d'urgence voulue par le Grand Conseil en faveur des pêcheurs. Ces derniers, affectés par la crise sanitaire du Covid-19, toucheront 80 francs par jour de sortie de pêche sur les lacs de Neuchâtel et de Morat.
La pandémie a détérioré la situation financière déjà difficile des pêcheurs professionnels, a indiqué mercredi le Conseil d'Etat, en raison de l'absence de débouchés. Les pêcheurs pourront recevoir un premier acompte dès le dépôt de leur demande. Le Grand Conseil adoptera formellement, dès que possible, la base légale nécessaire.
Concrètement, le gouvernement fribourgeois accorde, pendant une période de trois ans, une aide financière de 80 francs par jour de sortie de pêche. Le montant est plafonné à 10'000 francs par an pour chaque pêcheur professionnel titulaire d’un permis A (au maximum 5000 francs par an pour les titulaires d'un permis B).
Marchés et restaurants
Constatant que le Grand Conseil ne pourra probablement pas adopter la modification légale avant plusieurs mois, le Conseil d’Etat a décidé d’anticiper le versement de l’aide d’urgence. Il a donc adopté simultanément une ordonnance qui fixe les critères et les conditions pour l’obtention de l'aide.
Lors du débat devant le législatif en décembre dernier, des députés fribourgeois avaient fait référence à l'aide de 150'000 francs accordée pour cette année par le canton de Neuchâtel à ses pêcheurs professionnels. Le canton de Fribourg en compte six, pour un effectif d'une trentaine autour des lacs concernés.
La situation financière déjà difficile de ces derniers s’est péjorée depuis qu’ils ne peuvent plus écouler le produit de leur pêche sur les marchés et auprès des restaurateurs en raison de la crise du Covid-19. L’ordonnance entre en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier. Son aval par le Grand Conseil doit survenir sous un an.
Auteur : ATS