Main Content
Fribourg autorise à certaines conditions la vente de plantons
01.04.2020 – Vente autorisée par livraison à domicile ou par système "drive-in".
Les conditions de vente de semences, de plantons et de terreau seront assouplies dans le canton de Fribourg. La mesure prise par l'Organe cantonal de conduite (OCC) fait écho au "besoin pressant" exprimé par les citoyens de pouvoir disposer de ces produits pour entretenir leurs jardins.
La vente de plantons et de semences en Suisse fait l'objet d'une stricte règlementation en raison du Covid-19 car ils ne sont pas considérés de première nécessité au même titre que les fruits et légumes. S'il interdit la vente en magasin, le Conseil fédéral a autorisé la livraison, sous certaines conditions d'hygiène, de commandes par téléphone et courriels.
Dans le canton de Fribourg, la vente de ces produits ne pourra se faire qu'à certaines conditions imposées aux entreprises. Elle fera l'objet de contrôles réguliers. Cet aménagement ne contrevient pas aux mesures de prévention de propagation du virus, a précisé mercredi l'Organe cantonal de conduite.
Sont désormais autorisés dans le canton de Fribourg la vente online avec livraison par poste ou par l'enseigne à domicile, ainsi que le retrait des marchandises par système de "drive-in" et cela pour autant que les clients restent dans leur véhicule et retirent leurs produits à tour de rôle.L'heure précise du retrait doit être communiquée et les transactions en liquide doivent être évitées. L'accès aux serres ou au magasin de l'exploitation reste totalement exclu. La distribution s'effectue sans contact physique.
L'interdiction de la vente directe de semences et de plantons se heurte à l'incompréhension d'une partie de la population. Une pétition munie de plus de 22'000 signatures lancée par un député vert neuchâtelois demande au Conseil fédéral de revenir sur sa décision prise dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.
Auteur : ATS