Main Content
Fribourg veut l'aide de l'armée pour alimenter des alpages en eau
03.08.2022 – Le canton de Fribourg a demandé l'appui de l'armée pour alimenter certains alpages non accessibles par la route vendredi afin de faire face à la pénurie d'eau dans les Préalpes fribourgeoises. Les premiers transports d’eau pourraient avoir lieu avant la fin de la semaine, pour une période pouvant aller jusqu’au 31 août.
Proposée par l'Organe cantonal de conduite (OCC), cette demande d'appui subsidiaire du Conseil d'Etat fribourgeois demande concrètement à l'armée d’approvisionner par hélicoptères certains alpages. Cette aide viendrait s'ajouter en complément des moyens cantonaux publics et privés déjà engagés et qui ne suffisent plus à couvrir l’ensemble des besoins selon le communiqué de la Chancellerie d'Etat.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des travaux de l’état-major de coordination "HELIOS" mis en place pour suivre l’évolution de la situation suite aux vagues de chaleur successives qui touchent le canton et une bonne partie du pays depuis la mi-juin.
Depuis le début des pics de chaleurs, le canton de Fribourg a interdit les feux sur l'ensemble du territoire cantonal et l'utilisation de feux d'artifice. L'OCC a également appelé la population à utiliser l'eau avec parcimonie.