Main Content
Garantir l'approvisionnement en médicaments vétérinaires
20.04.2021 – La Suisse va adapter sa législation à celle de l'Union européenne sur les médicaments vétérinaires. Le projet, mis en consultation jusqu'au 11 août, vise à garantir l'approvisionnement, a indiqué mardi le Département fédéral de l'intérieur (DFI).
La nouvelle législation européenne sur les médicaments vétérinaires entrera en vigueur le 28 janvier 2022. La Suisse, qui s'approvisionne en grande partie sur le marché européen, va donc adapter ses dispositions relatives aux produits thérapeutiques pour prévenir des entraves au commerce.
L'UE met notamment l’accent sur les mesures de lutte contre l’antibiorésistance. Ces nouvelles règles correspondent à la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR) et doivent être en partie intégrées à la législation suisse. De plus, il s’agit d’éviter de rendre plus difficile l’exportation de denrées alimentaires d’origine animale vers l’UE.
Les adaptations urgentes concernent l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires, l’ordonnance sur les médicaments, l’ordonnance sur les autorisations dans le domaine des médicaments et l’ordonnance sur les exigences relatives aux médicaments.
D’autres adaptations seront réalisées ultérieurement.
L’UE a édicté deux nouveaux règlements: le règlement relatif aux médicaments vétérinaires et le règlement concernant la fabrication, la mise sur le marché et l’utilisation d’aliments médicamenteux pour animaux.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)