Main Content
Gaz à effet de serre : le méthane pas pris en compte correctement
20.05.2022 – Les inventaires des gaz à effet de serre de la Suisse et d'autres pays ne tiennent pas compte de manière adéquate du méthane, un gaz à effet de serre. Son impact climatique à court terme est sous-estimé, alors que celui à long terme est surestimé.
C'est ce qu'a fait savoir jeudi le Forum ProClim de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Dans un rapport, il présente une nouvelle métrique qui saisit de manière plus réaliste l'évolution dans le temps de l'effet du méthane sur le climat.
Selon celle-ci, une réduction des émissions de méthane peut, à court terme, endiguer le changement climatique de manière bien plus importante que ne le montrent les inventaires des gaz à effet de serre. Seule une réduction massive de ces émissions permettra d'atteindre à temps la neutralité climatique.
Moins de méthane en Suisse
En Suisse, les émissions de méthane ont légèrement diminué au cours des 20 dernières années, principalement parce que les déchets combustibles ne peuvent plus être mis en décharge et que le réseau de gaz naturel a été assaini. Les émissions du principal responsable, l'agriculture, ont également légèrement diminué.
Plus largement, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et l'accord de Paris qui l'accompagne ont pour objectif de stabiliser la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau non dangereux. Cela implique que les émissions de CO2 soient réduites à zéro net d'ici 2050 et que les émissions de méthane diminuent massivement, quelle que soit la métrique utilisée.
Les Etats parties ont fixé leurs objectifs de réduction spécifiques à chaque pays en se basant sur la métrique unique utilisée jusqu'à présent. Une adaptation de la métrique utilisée pour le calcul des équivalents CO2 aurait également des répercussions sur les objectifs formulés et devrait donc être coordonnée au niveau international.
La nouvelle métrique permettrait de mieux représenter l'impact climatique de l'évolution des émissions de méthane et l'effet des mesures de réduction. L'impact climatique des émissions de méthane provenant par exemple de l'agriculture serait, selon la nouvelle métrique, nettement plus faible en Suisse et dans d'autres pays que ce qui est actuellement indiqué dans l'inventaire des gaz à effet de serre, car ces émissions sont restées pratiquement constantes au cours des 20 dernières années.
Le maintien de cette situation dépend de l'évolution future des émissions. Si les émissions de méthane augmentent, l'effet de réchauffement sera plus important que ce qui est indiqué actuellement. Si, en revanche, les émissions de méthane diminuent sensiblement, il en résultera un effet de refroidissement sur le climat, qui pourra compenser en partie l'effet de réchauffement des autres gaz à effet de serre.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)