Main Content
GE: Nouveau succès pour un référendum agricole
16.12.2020 – Le référendum contre le déclassement d'une zone agricole de près de 45'000 m2 à la Goutte de St-Mathieu, à Bernex (GE), a été déposé mardi muni d'environ 7200 signatures, alors qu'il en faut 5370 valables. Les référendaires s'opposent au développement effréné du canton.
"La crise sanitaire due au coronavirus a compliqué la récolte de signatures", a indiqué Willy Cretegny, du comité référendaire. Compte tenu de l'état de nécessité à cause de la pandémie, le délai a été prolongé d'un mois. Mais la proximité temporelle avec la votation, le 29 novembre, sur le déclassement d'un terrain agricole à Avusy a aussi généré de la confusion, selon le viticulteur.
Après cette votation, favorable au maintien du terrain agricole, les référendaires ont adressé un tout-ménage dans les villages concernés. "Nous avons eu un très bon retour", a relevé M. Cretegny. "La population en a assez du déclassement de terres agricoles et du bétonnage en général", a renchéri Lionel Dugerdil, responsable du comité référendaire, agriculteur et membre de l'UDC.
Développement du canton
Le périmètre de la Goutte de St-Mathieu est voué à de l'équipement public, dont un cycle d'orientation et les centres de formation professionnelle santé et social. Son déclassement s'ajoute à celui de près de 500'000 m2 à Bernex.
Les référendaires, qui comptent dans leurs rangs l'UDC, des agriculteurs, Uniterre, les associations Contre l'enlaidissement de Genève, Sauvons nos arbres et des associations de quartier notamment, veulent un débat sur le développement du canton. "Les gens veulent qu'on arrête cette croissance un peu folle", relève M. Cretegny.
Auteur : Agence Tékégraphique Suisse (ATS)