Main Content
Genève - Déclassement d'une zone agricole pour du foot et des bureaux
25.11.2019 – Les Genevois ont accepté dimanche à 15 voix près le déclassement d'une zone agricole près de l'aéroport. Sous réserve du recomptage des bulletins demandé par la Chancellerie, la parcelle du Pré-du-Stand accueillera des stades de football et des surfaces d'activité.
(ATS/AGIR) - Ce déclassement de 12 hectares de zone agricole au Grand-Saconnex, approuvé à 50,01% des voix, permettra de réaliser un pôle de football dédié à la formation des jeunes du Servette FC et un centre de secours intercommunal. A ces infrastructures s'ajouteront 90'000 m2 destinés à des activités du secteur tertiaire. Le taux de participation s'est élevé dimanche à 36,82%.
Selon les référendaires, dont fait partie l'association Sauvegarde Genève, ce projet passéiste sacrifie de la surface agricole sur l'autel des profits des promoteurs. Ils estiment que Genève compte déjà assez de stades de football sous-utilisés et de bureaux vides.
Par ailleurs, 89,41% des votants ont accepté l'initiative constitutionnelle visant à limiter fortement l'utilisation de produits phytosanitaires dans le canton. La nouvelle disposition prévoit que l'Etat encourage le développement de méthodes alternatives, notamment par un soutien économique ou technique.
Auteur : ARS/AGIR