Main Content
Genève - Fin de la gratuité des sacs en plastique aux caisses
19.12.2019 – Cette mesure est une première réponse du canton pour lutter contre les résidus de plastique.
(AGIR/SP) - Dès le 1er janvier 2020, distribuer gratuitement à la caisse d’une épicerie ou d’un magasin des sacs en plastique sera une pratique interdite sur le territoire cantonal, informe le Département du territoire (DT) de Genève dans un communiqué. Le Grand Conseil a décidé à l'unanimité, le 1er mars dernier, cette modification légale dont le but est de diminuer l'utilisation de sacs à usage unique. Cette démarche s'inscrit dans la feuille de route 2018-2023 du département du territoire, dont l'une des pierres angulaires est la réduction de la production de déchets incinérables: -25% à l'horizon 2024.
La loi sur la gestion des déchets ainsi modifiée vise à encourager l'utilisation de sacs réutilisables. Les commerçants genevois, note le DT, sont informés spécifiquement de l'entrée en vigueur de cette nouvelle loi. Une affichette leur permettant d'informer leur clientèle à cette nouvelle donne leur a notamment été remise. Ce matériel d'information est disponible au lien suivant: ge.ch/lc/affiche-sac-plastique.
Cette mesure est une première réponse du canton à la pollution alarmante par les résidus de plastique. Cette question revêt une importance particulière dans le plan cantonal de gestion des déchets 2019-2024, qui fait de la lutte contre le gaspillage des plastiques un élément-clef de ses engagements, tant pour des raisons environnementale que de santé publique. Ce document, qui décrit les objectifs en termes de gestions des déchets et les moyens de les atteindre, sera adopté dans le courant du premier trimestre par le Conseil d'Etat.
En Suisse, la consommation annuelle est d’environ 1'000'000 tonnes de matières plastiques, soit 125 kg par personne, dont 45 kg sont constitués d’emballages. Les sacs en plastique représentent environ 3000 tonnes. En 2018, 56 millions de sacs plastique jetables ont été remis aux clients des magasins.
Auteur : ATS/AGIR