Main Content
Genève veut faire entendre la colère paysanne à Berne
01.03.2024 – Genève veut que la Confédération reconnaisse le rôle essentiel de l'agriculture et garantisse un revenu décent pour les paysans. Exerçant son droit d'initiative cantonale, le Grand Conseil a adopté vendredi à l'unanimité une résolution qui demande à l'assemblée fédérale d'agir dans ce sens.
"La colère gronde chez les paysans", a relevé François Erard, député du Centre et premier auteur de cette résolution. Le directeur d'AgriGenève a rappelé les principales revendications paysannes, dont l'indispensable baisse des charges administratives.
"Les paysans veulent pouvoir vivre décemment de leur métier", a souligné M. Erard. Le député UDC et vigneron Lionel Dugerdil a déploré les marges indécentes que s'octroient les grandes surfaces. Les Vert-e-s ont renchéri sur l'importance de la production locale. Les socialistes ont suivi sur le thème de la sécurité alimentaire.
Le viticulteur Raphaël Dunant, élu du groupe Libertés et justice sociale, a plaidé pour des prix justes. Le PLR Geoffray Sirolli a poussé pour une rémunération équitable pour tous les agriculteurs. L'élue MCG Danièle Magnin a apporté le soutien aux paysans qui jouent un rôle indispensable pour la souveraineté alimentaire.
Le conseiller d'Etat Antonio Hodgers s'est joint à cette belle unanimité en rappelant toutefois que les décisions se prennent à Berne. Il faut aller vers une "déglobalisation de l'agriculture", a souligné le ministre Vert, qui a insisté sur l'importance de rapprocher les agriculteurs des consommateurs.
D'autres résolutions
Cette résolution s'inscrit dans la foulée de textes similaires adoptés par des parlements cantonaux. Les Grand Conseils fribourgeois et vaudois ont voté récemment des résolutions de soutien envers les agriculteurs.
Dans le sillage des manifestations en Europe, les paysans suisses multiplient les actions symboliques. Ces opérations ont débuté avec des panneaux renversés pour montrer que l'"on marche sur la tête". Jeudi soir, des paysans ont créé un SOS grandeur nature à Echallens (VD) avec des tracteurs rassemblés dans des champs. Un rassemblement de tracteurs a eu lieu le même jour à Perly (GE).
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)