Main Content
Genève veut réduire la dépendance aux importations alimentaires
27.06.2022 – Le retrait de 3,5% de surfaces agricole supplémentaires, qui pourrait intervenir dès 2024 au niveau suisse, inquiète les députés genevois. Une résolution adoptée vendredi demande à l'assemblée fédérale de renoncer à ce sacrifice qui représenterait 2000 tonnes de blé en moins pour le canton.
"En raison de la situation actuelle en Ukraine, nous ne devons en aucun cas réduire notre souveraineté alimentaire", a relevé Stéphane Florey, député UDC, premier signataire de cette résolution. La résolution du Grand Conseil, qui exerce ainsi son droit d'initiative cantonale, a été acceptée par 60 voix contre 20 et 2 abstentions.
Stéphane Florey a rappelé que la Suisse est dépendante à 50% d'importations alimentaires. Le taux d'autosuffisance alimentaire de Genève est moindre: elle s'élève à 10-15%. Le PLR qui a soutenu la résolution a aussi demandé au canton de prendre des mesures pour réduire la dépendance alimentaire. La gauche aurait préféré une vision plus globale de la politique agricole.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)