Main Content
Génie génétique: Vers une réglementation spéciale pour les nouvelles techniques
25.10.2023 – Les nouvelles techniques de génie génétique doivent être encadrées. Le Conseil fédéral a chargé mercredi les départements correspondants d'élaborer un projet de loi d'ici l'été 2024.
L'an dernier, le Parlement a estimé que le moratoire sur les OGM dans l'agriculture, prolongé pour l'instant jusqu'à fin 2025, devait être assoupli, afin d'autoriser les plantes et semences obtenues au moyen des nouvelles techniques de sélection.
Ces dernières années de nouvelles techniques génomiques ont été élaborées afin de permettre une modification ciblée du matériel génétique, abonde le gouvernement dans un communiqué. Ces techniques sont prometteuses dans le domaine de la sélection végétale, car elles pourraient contribuer à rendre l'agriculture plus durable. Grâce à ces technologies, le secteur agricole pourrait par exemple réduire l'emploi de pesticides ou cultiver des variétés résistantes à la sécheresse.
Le Conseil fédéral devait initialement présenter son projet d'ici mi-2024 mais il a indiqué que cela ne serait possible qu'au plus tôt à la mi-2025 en raison de la grande complexité du sujet. Il veut tenir compte des inquiétudes de la population sur le génie génétique et prendre en considération la proposition de la Commission européenne concernant la réglementation des nouvelles techniques génomiques.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)