Main Content
Georges Godel appelé à la rescousse d'un Cremo en difficulté
13.01.2023 – L'ancien conseiller d'Etat Georges Godel, bientôt 71 ans, s'apprête à prendre la présidence du conseil d'administration du groupe laitier fribourgeois en difficulté Cremo. Il doit être élu à l'occasion de l'assemblée générale extraordinaire du 3 février.
L'information de La Télé a été confirmée jeudi à Keystone-ATS par Alexandre Cotting, président sortant, en poste depuis décembre 2020 et qui a démissionné. "C’est une décision de la Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie, l'actionnaire principal", a précisé celui qui siégeait dans l'organe de surveillance depuis 2016.
"Je ne m’y attendais pas, mais j’accepte les règles du jeu", a détaillé Alexandre Cotting, par ailleurs agriculteur à Ependes (FR). Au-delà, ce dernier ne cache pas sa déception. "On ne m'a pas laissé le temps de finir le travail. On a accompli un gros boulot de fond pour redresser l'entreprise", déplore-t-il.
Dans les chiffres rouges
Pour mémoire, Cremo traverse une période difficile et évolue dans une situation financière délicate pour le moins. Le groupe basé à Villars-sur-Glâne (FR) a essuyé une perte de 2,9 millions de francs au terme de l'exercice 2021, avec ses 790 employés. L’année écoulée sera également déficitaire, avance Alexandre Cotting.
Georges Godel aura pour mission de remettre le navire à flot. L'âge de l'ex-magistrat du Centre nécessitera de modifier les statuts lors de l'assemblée générale extraordinaire. Au-delà, le citoyen d'Ecublens (FR) est sous le coup d'une procédure pénale après la parution du livre "Secrets et confidences d’un président".
La procédure a été ouverte par le Ministère public fribourgeois en avril 2022 pour violation du secret de fonction. Elle vise aussi le journaliste Jean-Marc Angéloz pour instigation à la violation du secret de fonction. Le choix de Georges Godel est loin de convaincre Alexandre Cotting.
Pas l'homme de la situation
Le futur ex-président du conseil d'administration estime que Georges Godel n'est pas l'homme de la situation. Il aurait fallu un renfort venant du commerce. "Un capitaine d'industrie", résume Alexandre Cotting. La Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie a le pouvoir de faire élire quatre des sept membres de l'organe.
Conseiller d'Etat durant quinze ans jusqu'à fin 2021, Georges Godel avait déjà fait partie du conseil d’administration de Cremo entre 1994 et le début des années 2000. Suite à ses déboires liés à son livre d'entretiens, il avait démissionné de tous ses mandats, notamment de la présidence des Transports publics fribourgeois (TPF).
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)