Main Content
Geste protectionniste du Conseil des Etats pour les légumes suisses
13.12.2022 – Les protections douanières pour certains légumes cultivés en Suisse devraient être revues. Le Conseil des Etats a adopté mardi à l'unanimité une motion UDC qui veut éviter la destruction de produits locaux au profit d'importations meilleur marché. Le National devra se prononcer.
Actuellement, des périodes dites "protégées" sont prévues par la loi, pendant lesquelles l'Office fédéral de l'agriculture peut autoriser l'importation à des taux de droits de douane bas que si l'offre du pays ne couvre pas suffisamment la demande du marché. En dehors de ces périodes protégées, la production suisse a de plus en plus de peine à mettre sur le marché des produits cultivés dans des conditions toujours plus strictes, fait valoir Werner Salzmann (UDC/BE) dans sa motion.
Durant l'été 2021, des tomates suisses ont dû être détruites au profit de marchandises importées meilleur marché, rappelle le Bernois. Pourtant, la production suisse a fait des progrès ces dernières décennies pour offrir des produits. En prolongeant les périodes protégées prévues dans la loi pour 27 légumes suisses, dont la tomate et les laitues Batavia, ceux-ci seront privilégiés par rapport aux importations et on augmentera le taux d'auto-approvisionnement.
Ce renforcement de la protection douanière toucherait en premier lieu les produits importés de l'Union européenne, et aurait des répercussions, a estimé le ministre de l'agriculture Guy Parmelin. La prolongation souhaitée de la sécurité d'écoulement des produits indigènes entraînerait par exemple une augmentation des prix à la consommation, a-t-il argumenté en vain.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)