Main Content
Geste protectionniste du Parlement pour les légumes suisses
02.03.2023 – Les protections douanières pour certains légumes cultivés en Suisse devraient être revues. Le National a adopté jeudi une motion du Conseil des Etats. Il veut toutefois impliquer aussi bien les producteurs que les distributeurs dans le prolongement des périodes dites "protégées". Le texte repasse chez les sénateurs.
En dehors des périodes "protégées", la production suisse a de plus en plus de peine à se faire une place sur le marché, fait valoir la motion. Durant l'été 2021, des tomates suisses ont même dû être détruites au profit de marchandises importées meilleur marché.
En prolongeant ces périodes pour 27 légumes, dont la tomate et les laitues Batavia, ceux-ci seront privilégiés par rapport aux importations. Le taux d'auto-approvisionnement en serait augmenté.Les sénateurs voulaient uniquement consulter les producteurs de légumes sur les nouvelles périodes "protégées". Les députés ont décidé d'inclure également les distributeurs. Ils ne veulent pas non plus que le potentiel des dix prochaines années soit pris en compte.
Aucun accord dans la branche
Pour l'UDC, il faut mettre fin à l'élimination des légumes suisses invendus à cause de produits étrangers moins chers. Aucun accord n'a par ailleurs abouti jusqu'à présent dans la branche. Le Conseil fédéral doit désormais prendre les devants. Le parti conservateur n'a pas réussi à convaincre les députés de s'en tenir à la version originale. Sa proposition a été rejetée par 111 voix contre 69.
Guy Parmelin s'est lui dit contre la motion et sa version modifiée. Le Conseil fédéral ne peut contraindre les parties à s'asseoir à une même table et à trouver une solution, a souligné le ministre de l'agriculture. Le renforcement de la protection douanière pourrait en outre avoir des répercussions négatives, notamment sur les prix.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)