Main Content
Givrins: une Fête cantonale 2024 sous les meilleurs auspices
19.08.2024 – La Fête cantonale des jeunesses campagnardes vaudoises à Givrins a pris fin dimanche après 19 jours de festivités. Plus de 100'000 personnes ont afflué sur le site depuis l'ouverture le 31 juillet dernier. Le comité d'organisation tire un bilan "très positif" de cette édition 2024 de la manifestation quinquennale.
"Nous sommes hyper contents. L'ambiance a été excellente tout du long. On a reçu de très beaux retours. Il y a eu très peu d'incidents. Nos équipes de samaritains et d'infirmiers étaient très performantes. Bref, le bilan est très positif", a dit à Keystone-ATS Grégory Domenig, président du comité d'organisation de la Cantonale 2024 de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC), qui s'est tenue à Givrins, sur les hauts de Nyon.
"Nos objectif et pari de réunir toutes les générations du canton ont été parfaitement atteints et réussis". Pour illustrer cette "cantonale multigénérationnelle", son président a rappelé la programmation allant allègrement de la boum pour les enfants au thé dansant pour les plus anciens.
Parmi les temps forts, M. Domenig cite volontiers la journée et soirée du 1er Août, qui a fait "le plein", ainsi que la "Journée des Anciens" du 7 août avec le thé dansant, qui a aussi rencontré un "beau succès".
Le grand défi des bénévoles
Le recrutement des bénévoles aura, lui, été le "grand défi quotidien" depuis le début de la manifestation. Deux jours avant l'ouverture, sur les 10'500 créneaux de quatre heures à attribuer, seuls quelque 7'600 avaient trouvé preneur. "Malgré une progression, il a néanmoins fallu chaque jour faire un sérieux point de la situation, parfois déplacer des bénévoles d'un secteur à un autre, voire fermer momentanément un stand ou une zone", explique-t-il.
Les organisateurs ont annoncé un budget d'environ 3,5 millions de francs. Un montant stable par rapport à l'édition précédente, organisée en 2019 à Savigny. "C'est l'autre gros point positif. Je peux dormir tranquille, on a tenu notre budget, les comptes ne seront pas dans le rouge. Il y aura sans doute un bénéfice", se réjouit M. Domenig.
Dans le village du pied du Jura, une place des fêtes de huit hectares avait été aménagée, comprenant une dizaine de bâtiments construits pour l'occasion. S'y ajoutaient quelque 30 hectares pour accueillir le parking, le camping ou encore les terrains de sport. Les constructions avaient démarré sur place le 6 août. Les organisateurs ont désormais jusqu'au 31 octobre pour la remise des terrains agricoles où s'est déroulée la fête, à l'état initial.
Prochaine Cantonale en 2029
Cette Cantonale - troisième événement du canton de Vaud en termes de fréquentation après les festivals Paléo et Montreux Jazz - devait se terminer dimanche soir après une partie officielle dès 14h et ensuite le traditionnel défilé de chars vers 17h, décorés par les différentes jeunesses du canton.
Le prochain rendez-vous est pris dans cinq ans, en 2029. Les candidatures seront certainement connues d'ici 2027 et le choix du village organisateur sera désigné en 2028.
Créée en 1919, la FVJC célébrait initialement une Cantonale toutes les années. Elle est passée à un rythme quinquennal en 1948 avec Mathod comme premier village hôte. Givrins, désignée en janvier 2023 par l'assemblée générale de la FVJC, était la première commune du district de Nyon à accueillir cet événement.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)