Main Content
Glaris fixe des objectifs pour une agriculture plus durable
21.04.2023 – Le canton de Glaris a réuni autour d'une table des représentants de l'agriculture, de l'industrie et de la protection de l'environnement et du climat dans le but de mettre en place une agriculture plus durable. C'est une première en Suisse.
Glaris fait œuvre de pionnier, ont expliqué jeudi des représentants de la Confédération, du canton et des groupes d'intérêts lors d'une conférence de presse commune à Elm (GL). Le but est d'élaborer une agriculture plus durable qui répond à toutes les exigences de la société.
Collaboration avec l'EPFZ
L'élaboration commune de visions et de mesures au sein du forum de coordination "agriculture glaronnaise" repose sur un instrument de l'Office fédéral de l'agriculture. Ce processus, dit de développement de l'espace rural, a été lancé récemment en collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).
Glaris a des émissions de gaz à effet de serre plus élevées que d'autres cantons. Il faut donc se demander s'il est possible d'utiliser les surfaces autrement que pour l'élevage d'animaux de rente, a expliqué Anita Wyss, directrice du WWF Glaris.
Promotion du chanvre utilitaire
Une des premières mesures issues du dialogue au sein du forum est la promotion de la culture de chanvre utilitaire. Celui-ci sera transformé industriellement et permettra aux agriculteurs de développer leur gamme de produits tout en maintenant une valeur ajoutée.
Marianne Lienhard (UDC), directrice de l'économie publique du canton de Glaris, reconnaît avoir eu des doutes concernant le forum. Les intérêts très divers des participants ont souvent été exprimés de manière têtue et idéologique. Mais, finalement, la conseillère d'Etat constate que ce projet favorise la compréhension mutuelle et permet de trouver des solutions dans l'intérêt de tous.
Le forum est financé par le canton de Glaris (160'000 francs) et la Confédération (77'000 francs).
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)