Main Content
Grand Conseil vaudois: Les députés attendent du gouvernement un plan d'action sur le loup
04.04.2023 – Le parlement vaudois a envoyé mardi un signal clair sur le loup au gouvernement. Il exige un plan de gestion "efficiente et courageuse" du grand prédateur. Pour de nombreux députés, surtout à droite, il faut agir et vite face aux attaques qui augmentent, sans compter que le loup s'approche désormais des fermes d'élevage et de la plaine.
Il a fallu une réponse du Conseil d'Etat à une interpellation UDC sur le sujet pour que le débat reprenne de plus belle sur le loup mardi après-midi au Grand Conseil. Et ce avant même de discuter d'un postulat sur la même question. Au total, près de 1h30 de discussions, comme souvent très émotionnelles, sur deux points de l'ordre du jour.
"La situation n'est plus sous contrôle. Cela va bientôt devenir Jurassic Park", a asséné le député Yvan Pahud (UDC). Plusieurs députés de droite se sont dits inquiets de la hausse des attaques du loup sur du bétail ainsi que du fait que le grand prédateur ne craint plus de se rapprocher des fermes d'élevage et même de la
plaine. "Il y a urgence", ont-ils clamé.
Détermination et postulat
L'UDC José Durussel a déposé une détermination - voeu non contraignant adressé au gouvernement qui a trois mois pour y répondre - demandant une intensification des tirs de régulation du loup, plus en proportion étroite avec les attaques. Son texte a été accepté par 69 oui, 52 non et 7 abstentions.
A gauche, on s'est montré plus nuancé et moins alarmiste. Des députés ont prôné la poursuite de la réflexion sur la cohabitation entre l'homme et le loup ainsi que la recherche de solutions pour soutenir au mieux les éleveurs. Hadrien Buclin (EP) a rappelé que le nombre d'attaques s'était plutôt stabilisé ces deux dernières années et qu'elles ne suivaient pas proportionnellement l'augmentation des loups sur territoire vaudois.
Au final, le plénum s'est rangé derrière un postulat PLR qui a presque fait l'unanimité (114 oui et 8 abstentions). le texte demande au Conseil d'Etat de fournir un rapport complet de type "plan d'action" démontrant la vision du Canton concernant la gestion et la régulation du loup, y compris du nombre de loups et meutes que le Canton estime "gérable pour une cohabitation saine et une régulation rapide et ciblée".
Le ministre en charge du dossier, le Vert Vassilis Venizelos, a tenu à rappeler et souligner que le gouvernement "ne prend pas le sujet du loup à la légère". Anticipant le vote sur le postulat, il a lui-même annoncé un plan d'action qui visera à alléger la charge mentale des éleveurs, à augmenter les indemnisations ou encore à renforcer le corps de police de la faune ainsi que les mesures d'effarouchement.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)