Main Content
Grippe A (H1N1)
05.05.2009 – La Russie refuse l’importation de porc de Grande-Bretagne et Suisseporcs rejette une appellation discriminatoire.
La Russie a suspendu les importations de porc britannique en raison de la grippe porcine, a annoncé mardi le Service fédéral russe de contrôle phytosanitaire et vétérinaire. La Grande-Bretagne compte 27 cas confirmés de personnes atteintes de la maladie. La Russie avait déjà interdit les importations de viande de porc de plusieurs Etats des Etats-Unis, de plusieurs provinces du Canada et d'Espagne. Le gouvernement espagnol a d'ailleurs demandé lundi à la Russie la levée de cette mesure. De son côté, la Commission européenne juge injustifiées les interdictions d'importations de porc annoncées par la Russie à l'encontre de l'Espagne, du Canada et de la Grande-Bretagne à cause de la grippe porcine. Elle appelle Moscou à réexaminer ces mesures.
Suisseporcs rejette le terme de grippe porcine pour définir l'actuelle grippe A (H1N1), selon la terminologie officielle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il porte à confusion et est discriminatoire, selon l'association des producteurs de porcs. Les agences nationales et internationales, dont l'ATS, ont discuté entre elles de cette question et décidé de conserver le terme de grippe porcine pratiqué jusqu'à présent. Cette appellation est utilisée dans le monde entier et dans toutes les langues, tant par les autorités que la population et les médias, ont estimé les agences.
Auteur : Agir
