Main Content
Grippe aviaire : de nouvelles mesures dans la région nyonnaise et le canton de Genève
15.04.2021 – Le virus de l’influenza aviaire H5N8 a été mis en évidence dans la basse-cour d’un particulier en Haute-Savoie. Comme il s’agit d’un cas à proximité du lac et qu’une transmission aux oiseaux d’eau sauvages ne peut pas être exclue pour l’instant, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et les autorités cantonales ordonnent de nouvelles mesures afin de prévenir l’introduction du virus dans les effectifs de volailles domestiques.
Le virus de l’influenza aviaire H5N8 a été mis en évidence dans la basse-cour d’un particulier en Haute-Savoie. Comme il s’agit d’un cas à proximité du lac et qu’une transmission aux oiseaux d’eau sauvages ne peut pas être exclue pour l’instant, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et les autorités cantonales ordonnent de nouvelles mesures afin de prévenir l’introduction du virus dans les effectifs de volailles domestiques.
Des régions de contrôle et d’observation ont été définies le long des rives de la partie ouest du Léman (Petit Lac) où les aviculteurs sont tenus de respecter, pour l’instant jusqu’au 15 mai 2021, les mesures ordonnées suivantes :
Les volailles doivent être nourries et abreuvées seulement dans des locaux qui ne sont pas accessibles aux oiseaux sauvages.
Les aires de sorties encore utilisées doivent être protégées par des filets.
Si les aires de sorties ne peuvent pas être protégées par des filets, les volailles doivent être détenues dans des locaux fermés ou dans une aire à climat extérieur.
Il faut changer de chaussures et enfiler un survêtement réservé à cet usage avant de pénétrer dans les locaux. Il faut se désinfecter les mains régulièrement.
Les élevages de volailles qui ne sont pas encore enregistrés doivent s’annoncer au plus vite aux autorités cantonales.
De plus amples informations sur les mesures à prendre pour protéger la volaille domestique sont disponibles sur le site internet de l’OSAV.
Auteur : AGIR