Main Content
Grippe aviaire: nouvel ordre de confinement général des volailles en France
11.11.2022 – Elles avaient à peine remis le bec dehors: les volailles de plein air doivent de nouveau être confinées partout en France face à la menace de la grippe aviaire qui a déjà entraîné l'abattage de plus de 770'000 animaux depuis l'été.
Le niveau de risque lié à l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), communément appelée grippe aviaire, a été porté jeudi de "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire métropolitain par un arrêté publié au Journal officiel.
"Dans un contexte marqué par une persistance inédite du virus dans l'environnement et une forte activité migratoire d'oiseaux sauvages, il est essentiel de renforcer les mesures de prévention pour éviter la contamination des élevages de volailles", justifie le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Il précise que les éleveurs récalcitrants ne pourront pas prétendre pleinement aux indemnisations de l'Etat en cas d'abattage sanitaire.
Les grandes régions de production de volailles - Bretagne, Pays de la Loire, ainsi que le département des Deux-Sèvres, dans l'ouest de la France - devaient déjà claustrer depuis la mi-octobre, au grand dam du syndicat Confédération paysanne qui redoute "la mort de l'élevage plein air".
Les volailles n'auront finalement été autorisées à goûter au grand air que quelques mois cette année.
Une "mesurette"
"Confiner, on a bien vu que ça ne marche pas, ça ne protège pas du virus. C'est une mesurette qui ne sert à rien", a réagi auprès de l'AFP Lionel Candelon, éleveur dans le Gers et président de l'association Canards en colère.
Quarante-neuf foyers ont été recensés dans les élevages, selon le comptage de la saison 2022-2023 démarré le 1er août.
En l'espace de trois mois, plus de 770'000 canards, poulets ou poules pondeuses ont été abattus, a appris l'AFP auprès du ministère. Ce bilan a plus que doublé depuis le précédent bilan communiqué à l'AFP, le 12 octobre, qui faisait état de l'abattage de plus de 330'000 animaux.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)