Main Content
Grippe aviaire: un premier élevage de canards contaminé en France
09.12.2020 – Un élevage de canards dans les Landes, en France, a été contaminé par la grippe aviaire, ravivant le souvenir des crises des hivers 2015/16 et 2016/17 pour la filière foie gras. Quelque 6000 canards ont été abattus.
Les canards de l'élevage en question, à Bénesse-Maremne, ont été abattus dès dimanche, au lendemain d'une "forte suspicion" d'influenza aviaire de type H5 (communément appelée grippe aviaire). L'élevage avait constaté vendredi et plus encore samedi une "très forte mortalité de canards".
Autour de l'élevage, une "zone de protection", un rayon de 3 km, et une "zone de surveillance", de 10 km, ont été mises en place mardi matin. Elles englobent 19 élevages, a expliqué la préfecture des Landes lors d'un point de presse.
Dans la première, les services sanitaires vont effectuer des prélèvements obligatoires dans toutes les exploitations et les bassecours. Dans la seconde, cette obligation ne porte que sur les élevages de canards. Dans les deux zones, les mouvements d'animaux sont interdits, tout comme la chasse au gibier à plumes.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)