Main Content
Grippe aviaire: Virus détecté chez cinq cygnes noirs dans le canton de Zurich
06.02.2023 – Le virus de la grippe aviaire a été détecté chez cinq cygnes noirs appartenant à un détenteur de volailles amateur dans le Weinland zurichois. L'OSAV a édicté des mesures supplémentaires pour protéger les volailles domestiques dans la région.
Les mesures en vigueur à l'échelle nationale visant à éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques sont maintenues au moins jusqu'au 15 mars, a annoncé lundi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
On assiste à une multiplication du nombre de cas de grippe aviaire dans une grande partie de l'Europe. Le risque d'introduction de l'épizootie en Suisse est par conséquent élevé, souligne l'OSAV.
Le dernier cas concerne cinq cygnes noirs appartenant à un détenteur amateur domicilié à Trüllikon (ZH). Il s'agit du deuxième cas de grippe aviaire découvert en Suisse cet hiver dans une exploitation détenant de la volaille.
Premier cas en novembre
Le premier cas date de novembre 2022. Le virus avait alors été détecté chez un héron cendré et un paon appartenant à un détenteur amateur domicilié à Winterthour (ZH). Le virus a aussi été trouvé dans différents cantons chez des oiseaux sauvages morts.
Afin d'empêcher la propagation de l'épizootie, les autorités des cantons de Zurich, Schaffhouse et de Thurgovie ont ordonné des mesures de protection supplémentaires. Le service vétérinaire du canton de Zurich a mis sous séquestre l'exploitation concernée à Trüllikon et mis à mort les animaux qui y restaient et étaient menacés par l'épizootie.
Zone de surveillance
Une zone de surveillance de trois kilomètres a été établie autour de l'exploitation. Des dispositions de sécurité renforcées s'appliquent dans les exploitations avicoles comprises dans ce périmètre. Dans cette zone, les volailles domestiques et autres oiseaux détenus en captivité doivent être hébergés dans des systèmes de détention fermés.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)