Main Content
Hausse des accidents mortels au 1er semestre 2022
12.07.2022 – De janvier à juin 2022, le Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA) a enregistré 20 accidents mortels en lien avec l'agriculture, contre 9 au 1er semestre 2021. Une prévention ciblée est nécessaire.
Les décès font le plus souvent suite à des blessures à cause de renversements de véhicules, de collisions, lors de l'utilisation de machines, ainsi que de travaux forestiers. La moyenne d'âge des personnes victimes d'un accident mortel est de 56 ans, la personne la plus jeune ayant 29 ans et la plus âgée 79 ans. Six des personnes accidentées étaient à la retraite, détaille le SPAA dans un communiqué publié mardi.
L'agriculture est l'un des secteurs où le nombre d'accidents est le plus élevé en Suisse. Outre les défauts techniques et organisationnels, l'erreur humaine joue souvent un rôle important dans les accidents. Les dispositifs de sécurité nécessaires doivent être opérationnels sur les véhicules, les machines et les postes de travail. Mais les employeurs et les employés doivent aussi respecter et appliquer les règles de sécurité.
La solution de la branche paysanne agriTOP aide les exploitations à identifier les zones dangereuses dans tous les domaines du travail quotidien et à les neutraliser efficacement grâce à différents outils, indique le SPAA. Et de rappeler qu'il n'existe aucune obligation de déclarer les accidents agricoles. Les statistiques ne sont donc pas exhaustives.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)