Main Content
Hausse du nombre de punaises à cause du réchauffement climatique
01.09.2020 – La punaise diabolique, importée d'Asie de l'Est, s'est répandue de manière explosive en Suisse depuis 2017, détruisant de précieuses récoltes. La situation risque de s'aggraver si le réchauffement se poursuit au rythme actuel.
Dans les conditions climatiques actuelles, les experts ne s'attendent pas à ce que l'insecte se propage à des altitudes plus élevées. Cependant, des simulations menées par l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) montrent que le réchauffement climatique attire la punaise à de plus hautes altitudes.
L'équipe de recherche, menée par Sibylle Stöckli, s'attend également à ce que la punaise diabolique compte davantage de générations par an qu'aujourd'hui. Elle accomplira probablement ses méfaits plus tôt au printemps et plus longtemps en automne. Les chercheurs écrivent dans l' « International Journal of Biometeorology » qu'il faut s'attendre à l'avenir à de plus grandes pertes de récoltes en Suisse.
Cet été, Agroscope a lancé un essai de dissémination de guêpes samouraï pour lutter contre les punaises marbrées, aussi connues sous le nom de punaises diaboliques. Ces guêpes ont en effet la capacité de parasiter leurs œufs.
Auteur : ATS