Main Content
Horticulture - Au célèbre marché aux fleurs d'Amsterdam, la plupart des bulbes de tulipes ne fleurissent pas
16.10.2019 – Les touristes sont systématiquement lésés, estime la municipalité de la capitale des Pays-Bas.
(ATS/AGIR) - Le marché aux fleurs d'Amsterdam est l'une des attractions touristiques les plus célèbres de la ville. Il date de 1862 environ, quand les marchands apportaient sur des barges à voile leurs marchandises dans le centre-ville via la rivière Amstel pour vendre leurs produits.
Seulement voilà, une enquête de la municipalité d’Amsterdam «a montré que les consommateurs sont trompés de manière chronique», a déclaré l'autorité pour les consommateurs et les marchés (ACM). "Des millions de touristes et d'excursionnistes d'un jour sont dupés", a affirmé son président.
Sur les 1363 bulbes de tulipes achetés, puis plantés, 14 seulement ont fleuri, selon l'enquête qui a révélé un problème similaire le long du "boulevard des bulbes de fleurs" à Lisse, une ville au sud d'Amsterdam où se trouve le célèbre parc floral du Keukenhof, le plus grand jardin à bulbes au monde. De plus, les couleurs des rares tulipes qui fleurissent ne correspondent souvent pas à celles de l'emballage.
Selon un porte-parole de la municipalité d'Amsterdam, tous les marchands font l'objet d'une enquête, dont "les résultats sont choquants". "Personne ne devrait vendre de bulbes de tulipes au printemps", a-t-il affirmé. Ils ne devraient être vendus qu'entre août et décembre et plantés avant le début de l'hiver, afin que les fleurs puissent fleurir au printemps.
Auteur : ATS/AGIR