Main Content
Identification claire des denrées confectionnées à l'étranger
17.09.2021 – Une désignation claire du pays de provenance devrait être apposée sur les denrées alimentaires confectionnées ou préconfectionnées à l'étranger. Par 123 voix contre 61, le Conseil national a adopté jeudi une motion de Jacques Nicolet (UDC/VD). La Chambre des cantons doit encore se prononcer.
Les consommateurs sont trop souvent trompés sur la provenance des produits, a déclaré M. Nicolet, évoquant notamment ceux carnés, laitiers ou de la boulangerie. Les clients sont certains qu'ils sont faits par des artisans suisses alors qu'en réalité, ils sont précuits et fabriqués à des milliers de kilomètres pour des raisons de coûts de fabrication moins chers.
Le droit actuel sur les denrées alimentaires prévoit déjà une désignation claire de ces produits et permet déjà assez de possibilités de mettre en valeur l'origine suisse des biens, dont ceux de boulangerie, lui a opposé le ministre de l'intérieur Alain Berset.
Différents changements sont déjà en cours de mise en oeuvre suite à des propositions antérieures du Parlement, a-t-il poursuivi. "On pourrait faire un pack complet avec ce qui est en train d'être traité", a suggéré le motionnaire.
Par écrit ou par oral pour le pain
Le gouvernement a expliqué qu'il est obligatoire pour toutes les denrées alimentaires de porter l'indication de leur pays de production. Pour les denrées alimentaires mises sur le marché en vrac, comme le pain à la boulangerie, cette information doit être disponible soit par écrit soit par oral.
Le pays de production est défini comme celui dans lequel se produit la transformation principale de la denrée alimentaire. Outre le pays de production, le consommateur doit aussi connaître la provenance des ingrédients de base d'une denrée alimentaire, lorsque son omission pourrait le tromper. C'est le cas pour les ingrédients dont la part dans le produit fini est d'au moins 50% (20% pour ceux d'origine animale) lorsque la présentation du produit suggère une provenance qui n'est pas conforme à la réalité.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)