Main Content
Impacts de la vague de chaleur sur l'environnement
17.07.2019 – Genève lance un appel à la prudence.
(AGIR/SP) - Suite à la vague de chaleur qui a frappé de nombreuses régions d'Europe ces dernières semaines et devant la sécheresse estivale usuelle qui fragilise notre environnement, Genève élève ce jour son niveau de vigilance à l'égard du risque d'incendie en forêt. A ce stade, la situation ne nécessite pas que les feux de plein air et feux d'artifice soient soumis à des restrictions supplémentaires. Ces derniers, note cependant le Département du territoire (DT) dans un communiqué de presse, doivent faire l'objet d'une surveillance accrue pour éviter tout départ d'incendie et toutes les règles de précaution en vigueur doivent être appliquées strictement.
Les règles en vigueur doivent donc être strictement respectées, notamment par les pique-niqueurs. Ainsi, en dehors des emplacements aménagés par les collectivités pour cet usage et doté de foyers fixes, les feux sont interdits en forêt et dans tous les sites protégés (vallon de l’Allondon, vallon de la Laire, etc.); et à moins de 10 mètres des lisières.
Par ailleurs, informe le DIT, les personnes qui allument un feu de plein air sur un lieu autorisé doivent prendre toutes les précautions requises suivantes: utiliser uniquement les grils installés pour éviter d'allumer un feu à même le sol; surveiller en permanence les feux allumés et éteindre immédiatement les flammèches; veiller à bien éteindre le feu et sécuriser ses alentours avant de quitter les lieux (les braises doivent être froides); en cas de forts vents ou de rafales, renoncer totalement à faire du feu; en cas de départ d'incendie, aviser immédiatement les sapeurs-pompiers en composant le 118.
Auteur : AGIR/SP