Main Content
: Importante coupe de régénération de la forêt à Rossens (FR
08.01.2025 – Le Service des forêts et de la nature (SFN) du canton de Fribourg a lancé lundi une coupe de régénération de la forêt à Rossens. Quelque 170 arbres, surtout des hêtres, atteints de sécheresse seront abattus pour accélérer l'adaptation au changement climatique.
Les travaux ont commencé pour sept semaines sur une partie du sentier du lac de la Gruyère, situé sur la commune de Gibloux, a indiqué mercredi le SFN. Dans le détail, les changements climatiques affectent les hêtres, particulièrement vulnérables, une essence très présente dans le canton de Fribourg.
Les hêtres souffrent en effet de la hausse des températures, surtout des périodes de fortes chaleurs, ce qui provoque de la cavitation. Le phénomène entraîne d'abord un rougissement et une perte précoce des feuilles, puis un dessèchement de grosses branches dans la partie supérieure de la couronne.
Les arbres ne pouvant être laissés sur place pour des questions de sécurité seront évacués de la zone par hélicoptère au début février. Ce choix se justifie par la géographie de la zone, située entre lac et pâturages, précise le communiqué. La coupe de régénération s'étend sur 2,8 hectares de forêts, soit 28'000 mètres carrés.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)