Main Content
Inauguration de la nouvelle serre du Jardin botanique cantonal de Lausanne
09.09.2019 – Située au pied de la colline, en bordure du périmètre protégé, l’édifice mesure une trentaine de mètres, pour six de large et six de haut.
(AGIR/SP) - Après 25 années d’attente, quatre ans de projet, 18 mois de travaux et d’aménagements, la nouvelle serre du Jardin botanique cantonal de Lausanne a ouvert officiellement ses portes aujourd’hui, informe l’Etat de Vaud dans un communiqué. Plus spacieux et moins gourmand en énergie, l’édifice accueille non seulement la collection de plantes tropicales mais aussi celle, unique en Suisse, de plantes carnivores. Le tout dans le respect du site paysager de la colline de Montriond et de l’ensemble muséal qui est inscrit à l’inventaire cantonal des monuments historiques et figure au recensement des biens culturels d’importance nationale de la Confédération. Les fonctions ludique et pédagogique n’ont pas été négligées puisque le parcours intérieur est agrémenté notamment d’une galerie surélevée qui offre une vue sur la canopée végétale. La nouvelle serre renforce ainsi le potentiel scientifique et l’attractivité des Musée et jardins botaniques cantonaux.
Rappelons que le Jardin botanique de Lausanne, qui fait partie des musées cantonaux, a été réalisé selon les plans de l’architecte Alphonse Laverrière et inauguré en 1946. Le bâtiment du Musée botanique a été construit en 1967, puis deux petites serres ont été ajoutées en 1971 et 1985.
Auteur : AGIR/SP