Main Content
Indices du passage de trois loups dans le canton de Fribourg en 2022
02.12.2022 – Des indices de la présence de trois loups ont pu être identifiés cette année dans le canton de Fribourg. Une présence qui a nécessité la mise en place de mesures de protection dans les zones d'estivages.
Le retour du loup vient s'ajouter à la présence d'autres grands prédateurs, le lynx et du chacal doré, dont le retour est attesté depuis plusieurs années, a indiqué vendredi la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF). La colonisation du canton par le chacal doré est en cours, précise le communiqué.En ce qui concerne le loup spécifiquement, des indices de présence de trois individus ont donc été trouvés dans la Broye et le Lac (M212), dans la Veveyse (M232) et dans les Préalpes (M298). Cette année, douze moutons ont été tués dans le canton, soit huit en plaine et quatre sur deux alpages.
L'effectif des bêtes mortes est en hausse après cinq ans où les attaques étaient peu nombreuses, voire inexistantes. Au début novembre, un jeune bovin a dû être abattu à cause de ses blessures.
Et les résultats ADN prélevés sur l'individu ont "enfin" pu démontrer que ce dernier avait été blessé par le loup.
Mesures de protection
Des mesures de protection (clôtures supplémentaires et chiens de protection) sont mises en place chaque année en zones d'estivages pour protéger les troupeaux. En cas d'attaque, le processus est clairement défini. De plus, la collaboration entre le Service des forêts et de la nature et Grangeneuve est jugée essentielle.
Plusieurs indices de présence ont été relevés dans la Broye, en Sarine, en Singine et en Gruyère. Aucune attaque sur des animaux de rente n'a toutefois été recensée cette année, constate la DIAF.
Le lynx, dont la présence est désormais constatée dans tous les districts du canton, s'est quant à lui attaqué à un mouton cette année, le 27 septembre à Hauteville. La protection des alpages a permis d'éviter d'autres attaques.
Deux lynx ont été par ailleurs retrouvés morts: une femelle le 8 mars dans la région de l'autoroute à la Joux des Ponts et un jeune retrouvé noyé dans le lac de Coudré le 15 avril.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)