Main Content
Initiative pour une arboriculture fruitière suisse "de grande valeur écologique"
02.04.2020 – Le programme "Vergers Vivants" a destination du secteur des fruits à pépins est lancé ce jeudi par fenaco, en collaboration avec les différent acteurs de la production et de la vente.
fenaco Produits du sol, principal partenaire de commercialisation des producteurs et des productrices suisses de fruits, légumes et pommes de terre, lance ce jeudi l'initiative "Verger Vivants". Celle-ci prend la forme d’un programme en six points dédié à la promotion d’une arboriculture fruitière suisse "de grande valeur écologique".
L'organisation de producteurs entend ainsi utiliser les connaissances acquises dans les travaux de recherche précédents. Il y a 6 ans, fenaco Produits du sol avait notamment lancé avec l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) un projet visant à réduire les résidus phytosanitaires dans les pommes. En 2016, c'est le projet « Des pommes suisses, naturellement ! » qui avait été lancé dans le cadre de la coopération dans la recherche de fenaco et d’Agroscope (centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole). "Les connaissances acquises constituent le fondement de l’initiative « Vergers Vivants », axée sur la pratique, relate fenaco Produit du sol. Cette initiative vise à inciter les productrices et producteurs à développer ces méthodes de production innovantes et par là-même, à poursuivre l’essor de l’arboriculture fruitière en Suisse."
Les six point de l’initiative « Vergers Vivants »:
- Promotion des auxiliaires pour lutter naturellement contre les ravageurs
- Réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse
- Promotion de la lutte mécanique contre les mauvaises herbes
- Augmentation de la biodiversité
- Dynamisation de la vie du sol
- Réduction de la consommation d’eau dans l’irrigation
La branche de la société coopérative agricole fenaco donne plusieurs exemples d'applications concrètes, comme l'installation, par les producteurs, de nichoirs pour oiseaux insectivores afin de lutter contre les ravageurs, ou le fait de planter des haies, de semer des prairies de fleurs et de construire des hôtels à abeilles sauvages afin d'encourager la pollinisation.
A l’heure actuelle, 88 productrices et producteurs se sont inscrits à ce programme, précise les initiants. Ensemble, ils produisent plus de 20’000 tonnes de pommes et de poires sur plus de 500 hectares. fenaco compte notamment dans ses rangs les organisations Union-Fruits en Valais, connue sous sa marque "La Montagne" et Léman Fruits sur la Côte vaudoise.
Pour plus d'informations : www.vergers-vivants.ch
Auteur : AGIR/SP