Main Content
Insecticides autorisés pour lutter contre la punaise marbrée
25.03.2020 – L'OFAG autorise exceptionnellement sept pesticides jusqu'au 31 octobre pour une utilisation limitée.
Les agriculteurs pourront lutter contre les ravages de la punaise diabolique ou punaise marbrée sur leurs cultures. La Confédération les autorise à utiliser temporairement des insecticides dans ce cas particulier. Plusieurs produits, utilisés contre d'autres types de ravageurs, pourront aussi être administrés contre la punaise diabolique, indique la décision de portée générale publiée cette semaine par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) dans la Feuille fédérale.
La punaise diabolique (Halyomorpha halys) se propage fortement en Suisse depuis son apparition. Ce ravageur importé d'Asie peut attaquer plus de 200 plantes hôtes différentes. Dans l'arboriculture et dans la culture maraîchère, les piqûres des punaises provoquent des déformations et des parties amères dans le tissu végétal. Les dégâts ont été estimés à 3 millions de francs en 2019.
Aucun produit phytosanitaire efficace n'est actuellement autorisé en Suisse pour lutter contre ce nouveau ravageur. Les expériences faites à l'étranger montrent néanmoins que des produits phytosanitaires combinés avec des auxiliaires permettent de protéger les cultures.
Autorisation limitée
L'OFAG autorise exceptionnellement sept pesticides jusqu'au 31 octobre pour une utilisation limitée et à des conditions précises. Il est difficile de savoir pour l'instant si cette autorisation provisoire aura des effets, selon l'office. Il n'existe aucune donnée en ce sens, mais leur efficacité contre d'autres ravageurs, notamment d'autres variétés de punaises, a été démontrée.
La décision répond aux revendications des producteurs suisses de fruits et légumes qui avaient tiré la sonnette d'alarme en décembre dernier lors d'un séminaire. Le Conseil fédéral s'inquiète lui aussi de la situation. Il a répondu favorablement à la motion déposée par Philippe Kutter (PDC/ZH) et signée par des parlementaires de tous les partis visant à intensifier la recherche et à développer des stratégies de lutte à long terme.
Auteur : ATS