Main Content
Journées internationales des migrations: découvrir et protéger les oiseaux migrateurs
01.10.2019 – A chaque automne, des millions d’oiseaux traversent la Suisse en direction de leurs quartiers d’hiver. La population est donc invitée à les découvrir en ralliant un des 60 lieux d’observation organisés par BirdLife Suisse, ses sections et ses partenaires.
(AGIR/SP) - Les 5 et 6 octobres prochains, à l’appel de BirdLife International, plus de 40 pays d’Europe et d’Asie centrale vont participer aux journées internationales des migrations (Eurobirdwatch). Dans notre pays, 63 points d’information et d’observation seront occupés par des ornithologues amateurs et accessibles à la population. Les spécialistes seront à disposition du public avec du matériel optique pour dénombrer et identifier les oiseaux et répondre aux questions. Sur certains sites, il sera même possible de voir se dérouler le baguage des petits oiseaux.
Aux côtés des nuées des espèces fréquentes comme le pinson des arbres, le pigeon ramier et l’étourneau sansonnet, les plus fréquentes en 2018, il est parfois possible d’observer des oiseaux plus rares, comme le faucon émerillon ou le balbuzard pêcheur, note le communiqué de BirdLife.
La manifestation est aussi un plaidoyer pour la conservation des oiseaux migrateurs, rappelle BirdLife qui précise encore que chaque année, plus de 25 millions d’oiseaux sont tués illégalement rien que dans le bassin méditerranéen. Et d’ajouter que la disparition ou dégradation des habitats naturels, l’intensification de l’agriculture ou l’aménagement de jardins stériles sont d’autres facteurs qui influencent négativement la survie des migrateurs.
Notons que l’association s’engage cet automne avec ses partenaires en Italie et à Chypre dans des projets concrets en faveur des oiseaux migrateurs, en particulier la lutte contre le braconnage.
Plus d’informations : www.birdlife.ch/ebw et www.eurobirdwatch.eu
BirdLife Suisse totalise plus de 67'000 protecteurs de la nature et des oiseaux, actifs dans 440 sections locales, 18 associations cantonales et 2 organisations nationales. Association suisse de protection de la nature avec une action reconnue aux niveaux local, régional, suisse et international, BirdLife Suisse s'engage pour la protection des oiseaux et de leurs habitats. Elle s'engage pour plus de nature dans le paysage, en particulier dans les zones agricoles et en forêt. Elle mène des projets concrets de protection pour les espèces et les sites menacés en partenariat avec BirdLife International. La protection des oiseaux migrateurs sur leurs voies de migration est l'une de ses préoccupations prioritaires.
Auteur : AGIR/SP