Main Content
Jura bernois: concrétisation du projet "Produire et manger local"
09.01.2025 – Lancé en 2020, le projet de développement régional (PDR) "Produire et manger local", dans le Jura bernois, a été validé le 26 décembre dernier via une convention tripartite entre la Confédération, le canton de Berne et l'Association "Produire et manger local".
Le projet de développement régional agricole réunit divers investissements privés, ont indiqué jeudi les parties prenantes. Il est soutenu financièrement par l'Office fédéral de l'agriculture et le canton de Berne pour un montant de plus de 10 millions de francs, précise le communiqué.
Après une longue période de documentation, la signature de la convention déclenche le démarrage des 15 mesures référencées. Il s'agit de 4 mesures communes portées par l'association du PDR et 11 mesures individuelles portées par des privés. Elles sont réparties sur les six prochaines années, jusqu'en 2030.
Processus collaboratif
Né d'un processus collaboratif, le PDR veut générer de la valeur ajoutée dans l'agriculture et renforcer la chaîne de création de valeur dans le Jura bernois. L'objectif est d'instituer une culture "locavore" et de promouvoir ainsi dans la région la consommation de spécialités et de produits agricoles locaux.
Le Parc naturel régional Chasseral et la Fondation Rurale Interjurassienne ont été mandatés pour accompagner l'association "Produire et manger local" dans la réalisation des mesures communes. La signature s'est déroulée à l'interne, un évènement médiatique sera organisé pour l'inauguration des premières installations.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)