Main Content
Jura – Chutes de branches sèches
27.09.2019 – Les autorités rappellent aux chasseurs qu’ils doivent faire preuve de prudence dans la forêt.
(ATS/AGIR) - La saison de la chasse générale débute mercredi pour deux mois dans le canton du Jura. Cette année, une attention particulière est requise en forêt en raison du risque accru de chute de branches liée à la sécheresse. Les autorités ont tout spécialement envoyé un courrier aux 395 chasseurs pour leur demander de faire preuve de prudence. Elles ont en revanche renoncé à fermer un massif forestier où des branches menacent de tomber.
Responsable de dégâts aux cultures, le sanglier est dans le viseur des chasseurs depuis le mois de juin déjà. Depuis cette date, 140 bêtes ont été tirées. L'Etat jurassien entend maintenir une forte pression sur cette espèce. Les restrictions en matière de chasse aux sangliers ont donc aussi été assouplies pour réguler cette population. L'organisation dès le mois de décembre de traque devrait contribuer à réduire les effectifs avant le printemps.
La population de chevreuils continue d'être stable et en équilibre avec le milieu forestier. Elle permet également aux prédateurs tel le lynx d'occuper durablement le territoire, a souligné ce vendredi le canton du Jura.
Au Tessin, 2846 bêtes ont été tirées durant la chasse, un chiffre stable par rapport à 2018. Pour les espèces dont la période de tir est terminée le bilan est le suivant: 594 chamois, soit 68 de moins que l'année passée, 1309 cerfs, un chiffre en légère hausse, et 322 chevreuils. Les prises de sangliers s'élèvent à 621 individus. Mais des chasses d'hiver pour cet animal sont encore prévues entre novembre et janvier.
Auteur : ATS/AGIR