Main Content
Jura: exploitation avicole frappée par la maladie de Newcastle
16.03.2022 – Des poules pondeuses d'une exploitation avicole de Develier (JU) sont atteintes de la maladie de Newcastle, indique mardi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Les animaux infectés par le virus, hautement contagieux, vont être abattus. Une zone de surveillance autour de l'élevage a été mise en place.
Des prescriptions particulières s'appliquent aux exploitations détenant des volailles situées à proximité de l'exploitation infectée. La maladie de Newcastle est transmissible par l'air ou par contact direct. Elle peut aussi se propager par l'intermédiaire de personnes, des produits de la volaille ou des cartons à œufs.
Les poules contaminées par le virus souffrent d'une réduction ou d'une interruption totale de la ponte et leurs œufs ont une coquille trop fine et présentent des anomalies de couleurs. La maladie de Newcastle touche aussi les oiseaux sauvages. L'origine de la maladie est pour l'heure indéterminée, indique l'OSAV.
Le Service vétérinaire du canton du Jura prépare la mise à mort des poules atteintes de la maladie. L'exploitation touchée a été placée sous séquestre. L'accès aux poulaillers est limité aux personnes chargées des soins aux animaux et aux collaborateurs du service vétérinaire.
Une zone de protection d'environ trois kilomètres autour de l'exploitation touchée a été instaurée, ainsi qu'une zone de surveillance d'une dizaine de kilomètres. Le dernier cas de maladie de Newcastle a été enregistré dans le canton de Zurich, en janvier dernier. La Suisse était épargnée par la maladie depuis 2017.
La maladie se transmet rarement à l'être humain. Si c'est le cas, la personne atteinte peut développer une conjonctivite. La consommation de volaille et d'œufs est sans risque, précise l'OSAV.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)