Main Content
Jura - Mise à jour des statistiques des prix des immeubles et entreprises agricoles
18.12.2019 – Le prix des terres est en légère hausse
(AGIR/SP) - Le Service de l'économie rurale du canton du Jura a procédé à la mise à jour des statistiques des prix des immeubles et entreprises agricoles conformément aux dispositions de la loi fédérale sur le droit foncier rural. Les données recueillies au Registre foncier et auprès de la Commission foncière rurale permettent de constater différentes tendances des prix des entreprises et immeubles agricoles dans les trois districts, informe le Canton aujourd’hui dans un communiqué.
De manière générale, les prix des domaines agricoles augmentent légèrement, tandis que les terres agricoles restent stables ou augmentent légèrement. Ces cinq dernières années, les entreprises agricoles et immeubles agricoles bâtis ont été vendus en moyenne 2.12 fois leur valeur de rendement contre 2.10 précédemment. Ce facteur est ainsi en légère hausse. La statistique recense 28 ventes de domaines agricoles et immeubles agricoles bâtis. Et le communiqué de préciser à ce propos que les reprises dans un cadre familial ne figurent pas dans les présentes statistiques, car elles sont usuellement opérées à la valeur de rendement.
Présentation des statistiques
S'agissant des catégories de parcelles de terres agricoles, sont présentés les résultats de la nouvelle statistique par district. Elle affiche la tendance moyenne d’un mètre de terrain vendu hors du cadre familial. L’ancien prix est indiqué entre parenthèses.
Le mètre carré s'est ainsi négocié en moyenne dans le district de Delémont en zone de plaine à 2.98 francs (2.98), en zone des collines à 2.68 francs (2.62) et en zone de montagne à 1.68 franc (1.59). Dans le district de Porrentruy, un mètre carré s’est échangé à 2.16 francs (2.18) en zone de plaine et 1.35 franc (1.29) en zone des collines et de montagne. Dans le district des Franches-Montagnes, le prix au mètre carré est resté inchangé avec en moyenne à 1.39 franc (1.39). Pour déterminer le prix licite au sens du droit fédéral, ces montants doivent encore être augmentés de 5%.
ForêtsSi le prix de vente des forêts n’est pas contrôlé, la statistique forestière est utile notamment pour la fixation de prix licite d’immeubles mixtes (terres et forêts), note le communiqué. Ainsi, le prix moyen d’échanges sur les cinq dernières années par mètre carré, dans le district de Delémont, est resté stable à 1.15 franc. La stabilité est de mise en Ajoie avec un prix moyen passant de 1.03 à 0.98 franc. Enfin, dans le district des Franches-Montagnes, le prix moyen au mètre carré reste stable à 0.42 franc. A titre informatif, le volume d’échange sur cinq d’ans s’établit à 19 ha pour la vallée de Delémont, 54 ha en Ajoie et 87 ha aux Franches-Montagnes.
Toutes les statistiques de prix peuvent être consultées sur le site internet du Service de l'économie rurale www.jura.ch/ecr (rubrique "droit foncier" – statistiques des prix agricoles).
(AGIR/SP)
Auteur : AGIR/SP