Main Content
Kit de transformation alimentaire pour mettre le local en bocal
24.02.2021 – Lacto-fermentation, stérilisation, séchage ou déshydratation: la Ville de Lausanne lance un kit de transformation et de conservation alimentaire des produits du jardin et du verger. Cette offre s’adresse aux associations et au grand public afin d’organiser des animations et des ateliers autour de la transformation alimentaire. Elle est complétée par une série de webinaires de formation.
La Ville de Lausanne propose un kit de transformation et de conservation alimentaire à l’attention des associations et du grand public. Le matériel est composé d’une palette d’ustensiles de qualité, du séchoir à la passoire, en passant par les stérilisateurs, les extracteurs de jus et un magnifique set de couteaux. L’action débutera le 4 mars avec une série de webinaires de formation. Le kit et les formations seront ouverts à toutes et tous. Le matériel sera disponible à la location cet été, à l’issue des formations aux différentes techniques de transformations et de conservation.
Issu d’une démarche participative en 2019 initiée par le Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne, en partenariat avec les acteurs du jardinage urbain «Ensemble, faisons de Lausanne une ville comestible», le kit de transformation alimentaire découle d’une motivation à encourager les citoyennes et les citoyens à transformer les produits alimentaires et à éviter le gaspillage. Ses objectifs visent à renforcer les compétences des organisations lausannoises actives dans la transformation et à diffuser ce savoir-faire par le biais d'ateliers et d'animations destinés au grand public. Le matériel sera disponible dès l’été 2021.
Des webinaires proposés
Le kit sera également proposé aux particuliers par le biais du catalogue de la Manivelle, une organisation spécialisée dans la location d’objets, lauréate en 2019 du budget participatif de la Ville de Lausanne. Afin de présenter le projet, des webinaires de formation seront organisés en partenariat avec les Légumes Perchés, start-up lausannoise active dans l’installation de jardins potagers dans les zones urbaines. La première session est fixée le 4 mars 2021 en présence de Natacha Litzistorf, municipale chargée du Logement, de l’environnement et de l’architecture. Le contenu des formations sera assuré par Andrea Bory, conseillère en économie familiale active au sein de Prométerre.
Auteur : AGIR