Main Content
La 5e fête de la Tête de Moine à Bellelay (BE) rend hommage au lait
25.04.2022 – La 5e édition de la fête de la Tête de Moine, qui se déroule du 29 avril au 1er mai à Bellelay dans le Jura bernois, est placée sous le thème du lait cru. Cette année, c'est la filière du Vacherin fribourgeois AOP qui est l'invité d'honneur. La manifestation coïncide avec les 40 ans de la girolle.
Les visiteurs pourront assister samedi et dimanche à la fabrication de la Tête de Moine et du Vacherin fribourgeois ou endosser le rôle de juge lors de l'évaluation de différentes Tête de Moine issues de producteurs régionaux. L'Abbaye de Bellelay accueillera elle le concours international du meilleur plateau de fromages.
Pour la 3ème fois, la manifestation accueille un invité d'honneur. Après celle de l'Etivaz et de l’Appenzeller, c'est au tour de la filière du Vacherin fribourgeois de se mettre en valeur. L'idée est d'offrir la possibilité de présenter un fromage d'une autre région.
Le lait cru, thème de cette édition 2022, constitue la base de la fabrication des fromages. "Sa transformation à l'état cru par nos maîtres fromagers permet de garantir le lien avec le terroir et le caractère inimitable de produits enregistrés en tant qu'appellation d'origine protégée", souligne l'interprofession Tête de Moine.
Cette année, c'est le champion de ski Didier Cuche qui endosse le rôle de parrain de cette manifestation lancée pour promouvoir et développer les liens entre les producteurs et les consommateurs. Plusieurs milliers de personnes sont attendues à Bellelay de vendredi soir à dimanche.
Production record
La Tête de Moine AOP a battu l'an dernier des records de vente et de production. Pour la première fois de son histoire, les ventes de ce fromage emblématique de l'Arc jurassien ont en effet franchi la barre des 3000 tonnes.
Environ 34 millions de kilos de lait ont été transformés pour la fabrication de ce fromage AOP, soit une progression de 13,2% par rapport à 2020. Cette quantité représente plus de 3'652'000 Tête de Moine élaborées sur un an ou environ 10'000 pièces par jour.
40 ans de la girolle
Fromage fabriqué il y a plusieurs siècles à l'Abbaye de Bellelay, la Tête de Moine rayonne aujourd'hui sur le marché mondial grâce en particulier à son mode de consommation sous forme de rosettes. La girolle, instrument qui permet de racler la Tête de Moine, fête cette année ses 40 ans.
Breveté en 1981 par son inventeur Nicolas Crevoisier à Lajoux (JU), cet objet emblématique a commencé à être fabriqué en 1982. La commercialisation pouvait commencer et le succès fut rapidement au rendez-vous. Aujourd'hui, ce sont plus de 3 millions de pièces qui ont été vendues, relève sur son site la société Métafil-laGirolle SA.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)