Main Content
La biodiversité souffre des émissions d'azote et de phosphore
19.11.2020 – En Suisse, les émissions excessives d'azote et de phosphore nuisent gravement à la biodiversité, à l'environnement et accentuent le changement climatique. L'Académie suisse des sciences naturelles rapporte qu'aucun des objectifs de réductions fixées par le Conseil fédéral n'a été atteint.
Dans sa nouvelle fiche d'information, le Forum biodiversité de l'Académie suisse des sciences naturelles décrit comment les excès d'azote et de phosphore endommagent les forêts et les eaux. Les émissions accentuent le changement climatique tout en portant atteinte à la santé humaine, relève-t-il dans un communiqué jeudi. Elles proviennent en premier lieu de l'agriculture et des transports.
De nombreux habitats sont sur fertilisés en raison d'un apport excessif d'azote. Il en résulte des pollutions de l'air et des eaux souterraines ainsi qu'un déclin de la biodiversité à cause de la monotonie des milieux.
Petits lacs en danger
Les charges en phosphore empêchent la reproduction de certaines espèces piscicoles et nuisent à la qualité de l'eau dans de nombreux petits lacs. Dans les lacs pollués au phosphore, l'oxygène manque en profondeur, explique le Forum biodiversité.
Les scientifiques, relève le communiqué, recommandent d'adapter l'intensité de la production agricole à la tolérance écologique des sites, ainsi que de promouvoir des denrées alimentaires végétales au lieu d'animales, la garde d’animaux de rente étant la principale cause des émissions d’azote.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)