Main Content
La cave de Bernard Ravet dévalisée
11.02.2020 – Des malfrats ont dérobé plus de 120 bouteilles, dont de très grands crus de Bourgogne, de Bordeaux et des Etats-Unis.
(ATS/AGIR) -- La cave du chef étoilé Bernard Ravet a été dévalisée dans la nuit de jeudi à vendredi à Vufflens-le-Château (VD). "Mon père a découvert le forfait au petit matin", a expliqué mardi la fille du patron Nathalie Ravet à Keystone-ATS. Elle confirmait une information du quotidien 24 Heures. Plus de 120 grands crus, dont la collection du domaine de la Romanée-Conti, ont été emportés en un temps record.
Le restaurant de l'Ermitage a porté plainte. Le montant des pertes s'élève à quelque 240'000 francs, si l'on considère le prix des vins à la carte. Outre la valeur pécuniaire, ce vol touche l'affect, note Nathalie Ravet. C'est une collection familiale montée depuis plus de 30 ans. La bouteille la plus ancienne datait de 1970.
L'alarme s'est bien déclenchée, mais après avoir regardé aux alentours et n'avoir rien remarqué de particulier, Bernard Ravet a cru à une fausse alerte. La sécurité va clairement être renforcée, note la fille du chef. L'Ermitage des Ravet avait déjà vécu un cambriolage en 2001. Les cambrioleurs avaient emprunté la même entrée, mais avaient alors emporté un coffre-fort.
Ces dernières années, les vols de vins de prestige se sont multipliés, notamment en France voisine, relève encore Nathalie Ravet. Fin décembre, une tentative avait eu lieu dans le restaurant gastronomique de Georges Blanc à Vonnas; début janvier, c'était autour de la Maison Lameloise à Chagny en Bourgogne d'être victime d'un semblable larcin.
Auteur : ATS/AGIR