Main Content
La certification forestière pour une gestion durable de la forêt
04.11.2019 – Au cours du premier forum de PEFC Suisse, près de 50 experts romands et alémaniques de la forêt, du bois et de la certification ont échangé sur la coexistence de deux systèmes de certification des forêts et du bois en Suisse.
(AGIR/SP) - Le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) et le FSC (Forest Stewardship Council) s’engagent tous deux pour une gestion durable des forêts dans de nombreuses régions du monde par l’instrument de la certification forestière. La Suisse dispose d’une loi forestière stricte qui garantit déjà une exploitation responsable de ses forêts. Quels sont alors les avantages et les inconvénients de deux systèmes de certification pour les forêts et le bois en Suisse ? Et quelle place pour le label Bois suisse ? Une reconnaissance mutuelle de PEFC et de FSC serait-elle possible ? Si oui, dans quelles conditions ? Quels problèmes se posent aujourd’hui et se poseront demain aux producteurs, aux transformateurs et aux négociants de la chaîne du bois en rapport avec l’utilisation des labels ? Toutes ces questions, informe PEFC Suisse vendredi dans un communiqué, étaient à l’ordre du jour du premier forum qui s’est tenu à Stans-Oberdorf (Nidwald) le 30 octobre sous l’égide précisément du système de certification PEFC. Ce forum, notent ses organisateurs, a marqué également le coup d’envoi de la révision de la norme PEFC, puisqu’il est prévu, tous les cinq ans, de retravailler, remettre en question et d’améliorer ces standards.
L’importance des labels et certifications
Le réchauffement climatique va augmenter la pression sur les forêts – non seulement en tant que sources de bois, matière première renouvelable, mais aussi en tant que réservoirs de CO2 et d’eau et en tant que forêts protectrices ou espaces de loisirs. «La durabilité devient de plus en plus essentielle et l’importance des labels qui la certifient augmente d’autant», a affirmé Hubertus Schmidtke, directeur du label FSC Suisse. Il en va de même pour le certificat d’origine Bois suisse, car le critère régional monte également en importance dans le débat sur l’exploitation durable, précise le communiqué.
Auteur : AGIR/SP