Main Content
La Commission technique «Maïs» de swiss granum a établi la liste des variétés de maïs recommandées pour la récolte 2020
27.01.2020 – Cette liste se base sur les résultats des essais variétaux coordonnés par Agroscope. Parmi les 27 variétés testées en deuxième année d’examen en 2019, 11 variétés ont été inscrites sur la liste. 9 variétés ont été retirées.
Maïs grain
P7515 (Pioneer) est la seule nouvelle variété de maïs grain recommandée et a été inscrite dans le groupe précoce. Elle a un bon rendement et se situe au milieu de ce groupe de précocité en raison de sa maturité à la récolte. Il s’agit de la seule variété pure de maïs denté dans le segment du maïs grain précoce. Ainsi, en présence de bonnes conditions de maturation en automne, la teneur en eau devrait de manière naturelle diminuer plus rapidement à la fin de la maturation que pour les autres variétés. Cependant, la vigueur au départ est en conséquence moins bonne («moyenne à faible»). Sur la base des données disponibles, la résistance à la verse pendant la végétation jusqu’à la récolte a été jugée «moyenne à bonne» et la sensibilité des tiges à se casser lors de la récolte a été qualifiée de «bonne». La résistance au charbon commun et à la verse fusariose est jugée «moyenne», tandis que la résistance à l’helminthosporiose est jugée «bonne». L’indice Pufa de P7515 est considéré comme «faible».
Maïs ensilage
La liste des variétés de maïs ensilage recommandées pour la récolte 2020 contient dix nouvelles variétés et un total de 41 variétés pour la culture au nord des Alpes.
KWS Papageno et KWS Damario (KWS) ainsi que LG 31207 et LG 31219 (Limagrain) sont les nouvelles variétés de maïs ensilage précoce. Robertino KWS (KWS) est la nouvelle variété mi-précoce et SY Glorius et SY Collosseum (Syngenta) ainsi que P8888 (Pioneer) et Erasmus (DSV) sont les nouveautés dans le groupe mi-tardif. Avec P9911 (Pioneer), une nouvelle variété a été recommandée exclusivement pour les zones de culture les plus favorables (groupe tardif).
Toutes les nouvelles variétés apportent des avantages par rapport aux variétés de référence des différents groupes de précocité, quel que soit le critère pris en compte dans leur évaluation. Par ailleurs, les nouvelles variétés inscrites en 2020 ont en commun d’avoir toutes obtenu un bon à très bon rendement et font donc partie des meilleures variétés de leur groupe. Dans le groupe des variétés précoces, la très bonne digestibilité et la très haute teneur en amidon de KWS Pagageno ainsi que sa teneur élevée en NEL méritent d’être soulignées. Cette nouvelle variété a été inscrite dans la liste comme l’une des variétés la plus précoce de ce groupe. La vigueur au départ ainsi que la résistance à la verse pendant la végétation ont été jugées «bonnes».
Toutefois, les résultats disponibles ont montré que la sensibilité des tiges à se casser lors de la récolte était «moyenne» et que la résistance à la verse pendant la récolte et la résistance à l’helminthosporiose étaient «moyennes à faibles». LG 31207 et LG 31219 ont convaincu non seulement par leur très bon rendement en matière sèche, mais aussi par leur bonne à très bonne digestibilité, leur teneur en amidon élevée à très élevée et leurs bonnes valeurs NEL. Bien que globalement très similaire, LG 31219 est légèrement plus tardive en termes de maturité, sa vigueur au départ est un peu inférieure («moyenne»), mais elle présente une résistance au charbon commun légèrement meilleure («bonne») que LG 31207. Dans les essais d'infection pour tester la résistance à l’helminthosporiose, LG 31207 présentait un peu moins de parties de plantes infestées que LG 31219 et a donc été jugée «bonne». KWS Damario est la variété la plus tardive dans le groupe précoce et est ainsi en queue de peloton dans ce groupe. En plus d’un «très bon» rendement et d’une «très bonne» digestibilité, cette variété se caractérise également par une teneur en amidon et une valeur NEL «élevées». Sur la base des résultats disponibles, la résistance à la verse pendant la végétation et la sensibilité des tiges à se casser lors de la récolte ont été jugées «bonnes». Cependant, la résistance à la verse à la récolte est moyenne, tout comme la résistance à l’helminthosporiose. La résistance au charbon commun, par contre, a été qualifiée de «bonne».
Robertino KWS est la seule nouvelle variété du groupe mi-précoce et a été classée dans la dernière moitié de la liste sur la base de la maturité observée. La description de cette variété est simple: elle ne présentait aucun point faible et a convaincu non seulement en termes de rendement («très bon»), mais aussi en ce qui concerne d’autres critères. À l'exception de la vigueur au départ, de la sensibilité des tiges à se casser lors de la récolte et de la résistance à l’helminthosporiose («moyenne à bonne»), tous les autres critères ont été jugés «bons». La teneur en amidon a été jugée «moyenne».
Les quatre nouvelles variétés du groupe mi-tardif sont très similaires en termes de rendement («bon» à «très bon») et n'ont pas montré de points faibles en termes de sensibilité des tiges à se casser lors de la récolte («bonne»). Il existe toutefois des différences importantes. Alors que la période de récolte de SY Glorius n'est que légèrement plus précoce que celle de SY Collosseum, P8888 et surtout Erasmus sont beaucoup plus tardives. SY Glorius se distingue également par son excellente digestibilité («très bonne»), sa haute teneur en amidon et sa vigueur au départ («bonne»). La résistance à la verse pendant la végétation jusqu'à la récolte ainsi que la résistance au charbon commun ont été jugées correctes («moyennes à bonnes»). D'après les observations faites lors des essais d'infection par Helminthosporium turcicum, la résistance a été jugée «moyenne». Contrairement à SY Glorius, SY Collosseum présente une digestibilité plus faible («moyenne à bonne»), une vigueur au départ légèrement inférieure («moyenne à bonne»), mais possède une meilleure résistance à la verse lors de la récolte («bonne») et une meilleure résistance à l’helminthosporiose («bonne»). Il convient de noter que P8888 contient une proportion plus élevée de maïs denté que les autres variétés de ce groupe. Bien que la vigueur au départ soit jugé «moyenne», cette variété a atteint des rendements très élevés en matière sèche avec une très bonne digestibilité et des teneurs en amidon élevées. La résistance à la verse pendant la végétation jusqu’à la récolte était «moyenne à bonne» ainsi que la résistance au charbon commun. Comme peu de tiges cassées ont été observées au moment de la récolte, cette caractéristique ainsi que la résistance à l’helminthosporiose ont été jugées «bonnes». Erasmus, la variété la plus tardive de ce groupe de précocité, a obtenu un «bon» rendement avec une très bonne digestibilité et des valeurs NEL élevées. La vigueur au départ a été jugée «moyenne à bonne», tout comme la résistance à la verse pendant la végétation. Tant la résistance à la verse que la sensibilité des tiges à se casser à la récolte ainsi que la résistance au charbon commun étaient «bonnes», tandis que la résistance à l’helminthosporiose était jugée «moyenne à bonne».
En raison de sa maturité nettement plus tardive, la variété P9911 est recommandée exclusivement pour les zones de culture les plus favorables au nord des Alpes. Cette variété de maïs denté de type intermédiaire se caractérise par un très bon rendement et une très bonne digestibilité. La résistance à la verse jusqu'à la récolte était «bonne» et peu de tiges cassées ont été observées au moment de la récolte ainsi que peu de taches provoquées par Helminthosporium turcicum, ce qui a conduit dans les deux cas à une «bonne» évaluation.
Agroscope /SP
Plus d’infos sous https://www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/actualite/newsroom/2020/01-23_2020-sortenlisten-mais.html
Auteur : AGIR/SP