Main Content
La déconfiture des fraises en hiver
15.03.2021 – Alors qu’ils déclarent répondre à une simple demande, les distributeurs utilisent divers stratagèmes pour rendre ce fruit incontournable dès les premières semaines de l’année. Une vaste enquête de la Fédération romande des consommateurs (FRC) prouve qu’ils créent ainsi « une distorsion de la notion de saison ».
Depuis plusieurs années, la Fédération romande des consommateurs (FRC) reçoit des témoignages de consommateurs excédés par la présence de fraises en rayon pendant l’hiver. Des mouvements sociaux et solidaires remettant en question la place de ces baies en supermarché. La FRC fait remonter plaintes et grognes aux distributeurs, Migros et Coop en tête. Leur réponse est toujours la même: si les magasins proposent des fraises à ce moment-là de l’année, c’est que les clients souhaitent voir et acheter ces fruits. En somme, la demande conditionnerait l’offre.
Une explication simpliste
Selon les chiffres de l’Office fédéral des douanes, la Suisse a importé 14 281 tonnes de fraises en 2020, dont près de 70% entre janvier et avril. A elle seule, Migros en a fait venir 5500 tonnes de l’étranger l’an dernier. Ces statistiques montrent bien l’omniprésence des fraises sur les étals dès les premières semaines de l’année. Et seules les envies des consommateurs justifieraient l’omniprésence des fraises sur les étals? Selon la FRC, l’explication paraît bien simpliste.
Dans une vaste enquête menée par la journaliste Sandra Imsand, la FRC a donc creusé. Entre janvier et juin 2020, puis à nouveau de janvier à mars 2021, plus d’une trentaine de clients mystères ont multiplié les visites en magasin dans cinq cantons romands. Ce travail de longue haleine donne une image assez précise de la façon dont la fraise investit les rayons, sa visibilité, sa provenance, les prix et les actions pratiqués.
Enquête publiée par la Fédération romande des consommateurs
Auteur : AGIR