Main Content
La diarrhée virale bovine recule dans le canton de Fribourg
29.04.2022 – Le canton de Fribourg enregistre depuis le 2e semestre 2021 un recul du nombre de nouveaux cas de diarrhée virale bovine (BVD). De onze en avril 2021, le nombre d'exploitations sous séquestre complet en raison de cette infection est passé à quatre en avril 2022.
Le nombre d'exploitations sous séquestre partiel est également en diminution, a indiqué vendredi l'Etat de Fribourg qui relève que ces chiffres attestent d'une amélioration de la situation. Il s'agit de définir maintenant de nouvelles mesures pour atteindre l'objectif final, l'éradication de la maladie.
Il s'agira notamment de proposer un suivi ciblé du cheptel à risque quant aux anticorps de la maladie, de proposer une formation spécifique pour les vétérinaires mandatés par le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires et de créer une vidéo détaillant les mesures de biosécurité.
Après la phase d'éradication de cette épizootie lancée au niveau national par la Confédération fin 2008, le canton de Fribourg a été touché par une forte croissance des infections en 2016-2017. Cette maladie n'a aucune incidence sur la qualité du lait et de la viande, mais sur la santé sanitaire et financière des exploitations touchées.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)