Main Content
La durabilité du secteur agricole
18.02.2021 – La Suisse a mis en œuvre avec succès des mesures dans le secteur agricole pour améliorer sa durabilité. Le Conseil fédéral estime qu'il est toutefois nécessaire de prendre d'autres mesures dans ce secteur, en Suisse et dans le monde.
Un rapport adopté mercredi par le Conseil fédéral en réponse à un postulat de la conseillère aux Etats Maya Graf (Verts/BL) relève que la Suisse s'est montrée active ces dix dernières années dans des domaines internationaux essentiels à la promotion de systèmes agricoles durables.
Elle a par exemple intégré des aspects liés au développement durable lors de la signature d'accords commerciaux, comme dans l'accord de libre-échange signé avec l'Indonésie, soumis au verdict des urnes le 7 mars prochain. La recherche suisse a également contribué de manière significative à l'amélioration de la durabilité.
Le Conseil fédéral relève que la pression reste forte sur les terres agricoles en Suisse. Des mesures supplémentaires sont nécessaires, malgré l'existence d'instruments d'aménagement du territoire et une politique agricole.
La Suisse connaîtra à l'avenir des périodes de sécheresse prolongées et des précipitations plus intenses. De l'avis du Conseil fédéral, elle doit prendre des mesures supplémentaires pour permettre à l'agriculture de faire face à ces changements. Enfin, le Conseil fédéral devrait adopter un plan d'action contre le gaspillage alimentaire en automne 2021, car l'alimentation est un secteur qui a un grand impact sur l'environnement.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)